PromZ.be 04-2020

WHY & HOW 25 Annonceur : VRT, De Zevende Dag Partenaire : Allgifts J uste avant le début de la nouvelle saison télévisuelle, la VRT a publié une bande-annonce interpellante pour annoncer le retour de l’émission de débat « De Zevende Dag » après les vacances d’été. Dans cette vidéo, des personnalités (le Président de l’Open-VLD Egbert Lachaert, la basketteuse Ann Wauters, le groupe Compact Dummies et le virologue Marc Van Ranst) ayant déjà participé à l’émission y arbo- raient leur tasse aux couleurs du programme « De Zevende Dag ». Cette tasse, existant en plusieurs couleurs et affichant l’inscription « De Zevende Dag », apparaît constamment durant l’émission. Wouter Dambre, qui en est à sa deuxième saison en tant que rédacteur en chef de l’émission « De Zevende Dag », explique que les tasses sont une idée de son prédécesseur : « Il n’y a jamais eu de véritable stratégie autour de ces tasses, elles sont tout simplement un élément du décor. Elles arborent les mêmes différentes couleurs reprises dans le décor et en forment, de ce fait, un élément de composition. Les tasses ont également une réelle fonction puisqu’elles permettent aux présenta- teurs de boire de temps à autre un peu de thé afin de préserver leur voix, étant donné que cette émission est longue puisqu’elle dure près de deux heures. On y sert également de la boisson pour les invités et ils peuvent emporter cette tasse comme souvenir de leur passage. » Les personnes souvent invitées à l’émission, comme le virologue Marc Van Ranst, reçoivent donc une tasse lors de chaque passage sur le plateau. Dans la bande-annonce, on peut voir Van Ranst ouvrir son placard de cuisine et admirer toute une série de tasses oranges, et on peut en- suite l’entendre dire qu’il aimerait bien également en avoir une jaune… Dambre explique que les invités sont très friands de ces tasses et qu’ils insistent pour en obtenir une. Ces tasses sont également très popu- laires auprès des téléspectateurs. «Nous recevons régulièrement des demandes de téléspectateurs afin de savoir s’il est possible d’acheter ces tasses, mais elles ne sont pas disponibles à la vente. Elles sont et resteront des objets de collection » précise Dambre. « En 2019, nous avons tout de même distribué des tasses lors d’une action organisée dans le cadre de l’opération « De Warmste Week », à l’occasion de laquelle nous soutenions Tejo, un projet s’occupant de la santé mentale des jeunes. Les téléspectateurs pouvaient envoyer un SMS afin de faire don d’un euro en faveur du projet et nous avons tiré au sort 60 tasses parmi les participants à l’action. Au total, 20.000 per- sonnes ont participé à cet appel aux dons. » La VRT se fournit auprès de la société All Gifts en ce qui concerne les tasses. « Nous disposons d’un certain stock et nous devons, de temps à autre, commander du stock supplémentaire. Prochainement, un petit changement graphique sera apporté au décor où on y ajoutera de nou- velles couleurs d’arrière-plan. Nous aurons alors besoin de nouvelles tasses », précise Wouter Dambre. Zevende Dag Objet de collection

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5