PromZ.be 04-2020
Qui appartient à la génération Z? Ce sont les consommateurs nés après 1996. Cela repré- sente dans notre pays 2,6 millions de personnes, soit 22,9 % de la population totale. Génération Z (de 5 à 24 ans) Les chercheurs constatent que cette génération a une grande influence sur les Millennials et les membres de la génération X en matière d’achats. 32 Qui est la génération Z? INFOGRAPHIE La génération Z est née entre 1996 et 2015. Ses membres ont donc entre 5 et 24 ans et sont les consommateurs d’aujourd’hui (en partie) et de demain. PromZ-be passe la génération Z au crible. Qu’est-ce qui parle à la génération Z? L’authenticité et la durabilité. Selon McKinsey, les mem- bres de la génération Z voient plus loin que les produits et services offerts par les entreprises. Ils s’intéressent aux valeurs défendues par les entreprises. Leur confiance dans les entreprises est moins grande que celle des Millennials, mais leur confiance s’accroît si les entreprises attachent une grande importance à l’entrepreneuriat socialement res- ponsable et à la durabilité. Comment la génération Z envisage-t-elle les marques? Les membres de la génération Z veulent faire leurs propres choix individuellement. Cela a également un impact sur la manière dont ils appréhendent les marques. Ils ne se fient pas à ce qu’une marque dit d’elle-même. Ils se font leur propre idée sur la base de différentes sour- ces d’information. L’authenticité constitue un avantage supplémentaire pour les marques. De quellemanière les marques doivent-el- les approcher la génération Z? Les marques ne doivent plus être omnicanales, mais omniprésentes. Elles doivent envoyer un message clair et pertinent à la génération Z et s’y tenir. Chaque déclaration d’une marque est jugée. La fidélité à une marque n’est plus un automatisme. Les membres de la génération Z n’achètent pas nécessairement la même marque toute leur vie. Les marques doivent donc se battre pour chaque vente/achat et toujours avancer une raison de la choisir. Comment consomme la génération Z ? La génération Z achète partout et à toute heure : en ligne, dans les magasins (classiques), les magasins pop-up. Ses membres n’ont pas d’enseigne attitrée pour des produits définis. Il n’y a pas non plus de modèle fixe (comme faire ses courses une fois par semaine au super- marché, aller chaque jour à la supérette du coin...). Et leur smartphone est le moyen le plus important pour faire leurs achats. Ce sont des acheteurs qui sont en permanence sur le qui-vive et n’attendent pas pour faire de petits achats. INFOGRAPHIE ÂGE FEMME HOMMES TOTAL 5-9 ans 323416 338 714 662 130 10-14 ans 325452 341 151 666603 15-19 ans 309 113 324538 633651 20-24 ans 329421 338 755 668 176 5-24 ans 1 287 402 1 343 158 2630560 (source : Statbel)
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