PromZ.be 04-2020

8 NEWS PromZ-be recherche à court terme un ou plusieurs col- laborateur(s) rédactionnel(s) freelance pour le magazine et la newsletter. Les candidats idéaux manifestent de l’intérêt (ou sont prêts à le développer) pour les arti- cles promotionnels et les cadeaux d’affaires ainsi que leur place dans le marketing mix. Ils doivent par ailleurs être à l’affût des nouvelles dans le domaine des product media. Le bilinguisme (ou le multilinguisme) est une condition indispensable pour la prise d’interviews et la collecte d’informations. À terme, les activités pourront être étendues à la rédaction finale. Une expérience en matière de journalisme de magazines professionnels est fortement recommandée. Les candidats peuvent contacter Ad van Poppel, rédacteur en chef de PromZ-be (ad.vanpoppel@skynet.be, 016/23 95 24). Carrefour met un terme à la vente de sacs en plastique (à 10 cents/ pièce) aux caisses et propose à la place un assortiment de sacs dura- bles. L’enseigne offre également à ses clients la possibilité d’apporter leurs propres boîtes aux rayons en service des hypermarchés : pour les comptoirs traiteur, fromage, boucherie et poisson. Elle les encourage par ailleurs à se munir de leurs propres sacs de courses, tant pour emballer leurs achats aux caisses que pour les articles en vrac comme les fruits et légumes. De cette manière, Carrefour souhaite réduire de 703 tonnes les quantités de plastique. Carrefour a développé un assortiment de sacs réutilisables à base de matières recyclées et à nouveau recyclables. Cette gamme se compose de 4 modèles : le sac Cabas en coton BIO (avec double anse pour plus de praticité, et dont le design est signé par 13 Pulsions, l’artiste bruxellois de street art), le sac cabas aussi appelé « ocean bag » (réalisé à par- tir de plastique 100% recyclé collecté dans les océans, en collaboration avec l’organisme Seaqual, qui œuvre à la propreté des océans et fonds marins), le sac K-Way (réalisé à partir de bouteilles PET recyclées) et le sac Trolley fabriqué à partir de matériaux recyclé. Carrefour propose des sacs réutilisables PromZ-be recherche un/des collaborateur(s) rédactionnel(s) PROMZ-BE ZOEKT REDACTIONELE MEDEWERKER(S) PromZ-be zoekt op korte termijn een of meerdere freel- ance redactionele medewerkers voor het magazine en de newsletter. Van de kandidaten wordt verwacht een interesse te hebben of te ontwikkelen voor promotionele artikelen en business gifts en hun plaats in de marketing mix. Ze moeten een neus hebben voor nieuws in het pro- duct media-vakgebied. Tweetaligheid (of meertaligheid) is vereist voor het maken van interviews en het verzamelen van informatie. Op termijn kunnen de werkzaamheden uitgebreid worden naar eindredactie. Ervaring in vakblad- journalistiek strekt tot aanbeveling. Kandidaten kunnen contact opnemen met Ad van Poppel, hoofdredacteur PromZ-be (ad.vanpoppel@skynet.be , 016/23 95 24). ASI-STUDIE: CONSUMENT HOUDT PROMOTIONELE PRODUCTEN LANG BIJ Uit de jaarlijkse studie van het Amerikaanse Advertising Specialty Institute naar de reclamewerking van promotionele producten, blijkt dat con- sumenten product media lange tijd bijhouden: meer dan de helft van de consumenten houdt gedurende vijf jaar sommige product media bij, 40% meer dan tien jaar. Vooral babyboomers heb- ben jarenlang promotionele artikelen in hun bezit. De promotionele producten die consu- menten hebben, zijn vooral schrijfinstru- menten, boodschappentassen, T-shirts, jassen en drinkgerief. Die producten gaan gemiddeld 9 tot 16 maanden mee. De ‘CPI’, de ‘cost per impression’ bedraagt voor die artikelen soms nog geen cent... Het ASI berekende dat in de VS een gezin gemiddeld 30 pro- motionele artikelen heeft. Opvallend is ook dat bijna een kwart van de consu- menten bereid is om voor promotionele producten te betalen. Promotionele pro- ducten worden door de consumenten ook gezien al het meest ‘like-able’ recla- memedium. Verder blijkt dat wereldwijd 85% van de consumenten zich de naam kan herinneren van de adverteerder, die een promotioneel product gegeven heeft. Het ASI ging verder na wat de belang- rijkste reden was om een promotioneel product bij te houden en te gebruiken. Voor schrijfinstrumenten, mondmas- kers, jassen, drinkgerief en paraplu’s geeft de kwaliteit van het product de doorslag. Bij USB-sticks en powerbanks primeert het nut. Aantrekkelijkheid is bij petten (‘headwear’), T-shirts en polo- shirt voor de consument het voornaam- ste om zo’n item bij te bewaren.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5