On assiste ces derniers mois à un phénomène croissant dans le secteur de la vente au détail. À savoir des actions d’épargne et de collecte avec des autocollants à coller dans un album ou sur un poster. Les clients reçoivent les sachets avec autocollants à la caisse pour tout achat d’un montant déterminé ou de produis « participants ». Durant les quatre premiers mois de cette année, PromZ-be a compté pas moins de dix actions d’épargne et de collecte : chez Tom & Co, Delhaize (trois différentes), Lidl, Cora, Albert Heijn, Carrefour, Standaard Boekhandel et Colruyt Group.
Ce qui est frappant, c’est que la majorité de ces chaînes de vente au détail appliquent par ailleurs un système de fidélité « classique ». L’impact des systèmes avec cartes de fidélité serait-il en baisse, raison pour laquelle des actions d’épargne sont organisées ? Gino Van Ossel, professeur de vente au détail à la Vlerick Business School, confirme qu’il y a énormément d’actions d’épargne. Il souligne cependant que ce sont plutôt des « nouveaux » acteurs qui se lancent dans des actions de ce type (comme par ex. Standaard Boekhandel ou Lidl) et qu’il n’y a donc pas un plus grand nombre d’actions mises sur pied par les détaillants ayant l’habitude de recourir à ce système. Van Ossel précise : « Elles viennent en effet (parfois) s’ajouter aux cartes de fidélité existantes qui servent de facto surtout à rassembler des données. De plus en plus de cartes de fidélité permettent simplement d’accéder aux promotions (Bonus chez AH, Family chez Ikea) ou de bénéficier de pourcentages de réduction très faibles (comme chez Delhaize par exemple). »