Le Global GivingTuesday aura lieu cette année le 3 décembre. À cette occasion, la population est invitée à « faire le bien » et à se montrer généreuse. Ce qui signifie notamment offrir quelque chose à d’autres personnes se trouvant bien souvent dans une situation plus précaire.
Le mouvement GivingTuesday a vu le jour aux États-Unis en 2012. L’action est organisée le mardi suivant Thanksgiving Day (le quatrième mardi de novembre). Cette initiative s’est entre-temps développée au niveau mondial et comporte désormais des ramifications en Europe (notamment aux Pays-Bas, en Autriche, en France, au Danemark, en Italie, en Norvège et en Pologne). Des entreprises y participent également. Le distributeur américain d’articles promotionnels Geiger/BTC (actif en Europe aussi) fait par exemple don de chaussettes et de sous-vêtements neufs via le Toes & Tushies-day. Jo-an Lantz, CEO de Geiger explique à ce propos : « Il y a un grand besoin de ‘basiques’ comme des chaussettes et sous-vêtements. Surtout parce que de nombreuses personnes considèrent ces articles comme évidents. » Les collaborateurs de Geiger sont également incités à participer à de bonnes œuvres locales.