En décembre 2014, Recytyre – l’organisme de gestion des pneus usés en Belgique – a lancé pour la deuxième année une grande campagne sur le thème d’une pression correcte des pneus. Dans ce cadre, elle a distribué aux automobilistes 250.000 contrôleurs de pression des pneus. Une enquête menée par l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) à la demande de Recytyre a démontré que 52% des répondants ne connaissent pas la pression des pneus requise et que seul un sur trois sait que cette pression doit être contrôlée tous les mois.
Wouter Müesen, responsable de la communication chez Recytyre, explique qu’un accord de gestion a été conclu avec les régions et que l’un des éléments qui y figure consiste en la prévention des déchets. Mais l’on peut difficilement dire aux automobilistes qu’ils ne peuvent plus rouler en voiture. “Nous avons donc interprété cette prévention d’une autre façon, à savoir veiller à ce que les pneus usent moins vite, ce qui permet de ralentir la production des déchets,” explique Müesen. “Si un pneu est gonflé à la bonne pression, sa durée de vie est plus longue, la consommation de carburant est moindre et il y a donc moins d’émissions de CO2. En 2013, nous avons lancé une première campagne avec des spots radio, des displays et brochures dans les points de vente où nous avons également distribué des contrôleurs de pression gratuits. En 2014, nous avons collaboré avec Total. Le même display avait été installé dans 500 stations-service où des contrôleurs de pression des pneus ont été offerts aux clients. Nous avons également collaboré avec Touring : lors de chaque intervention, le dépanneur remettait un dépliant et un contrôleur de pression des pneus.”
En 2013, Recytyre avait ainsi distribué 75.000 contrôleurs de pression des pneus. Pour la campagne de 2014, 250.000 pièces avaient été prévues. Et cette année, des appareils seront également distribués auprès des fleetowners et des sociétés de leasing. Müesen affirme que les contrôleurs de pression fabriqués en Chine fonctionnent correctement. “Nous les avons testés et la plus grande différence mesurée s’élevait à 0,2 bar. Si vous offrez des articles de mauvaise qualité, cela se retourne contre vous. Il ne s’agit pas d’un simple gadget mais bien d’un article utile. Ce n’est pas non plus un véritable instrument de travail mais plutôt un outil de sensibilisation.” Il faut savoir en outre que dans certains points de distribution, le stock d’appareils a été écoulé en deux jours à peine !