L’éminent magazine publicitaire et commercial américain a découvert l’impact commercial des sacs à provisions réutilisables de détaillants. Il a récemment publié un article intitulé How Retailers Are Turning Plastic Bag Bans Into a Branding Opportunity (Comment les détaillants font de l’interdiction des sacs en plastique une opportunité pour les marques) et portant le sous-titre Reusable grocery sacks are movable marketing tools (Les sacs de supermarché réutilisables sont des instruments commerciaux mobiles).
Le nombre de sacs à provisions réutilisables augmente tant aux États-Unis que chez nous. Les conseillers en support produit insistent depuis un certain temps sur l’opportunité commerciale créée par les sacs réutilisables. À noter qu’un magazine commercial ‘mainstream’ comme AdWeek attire aujourd’hui l’attention de la communauté commerciale sur les possibilités offertes par ce genre de sacs. Ce magazine cite un certain Bob Phibbs, PDG du cabinet d’expert-conseil The Retail Doctor. Celui-ci déclare que les sacs « … sont un formidable moyen pour le consommateur de se rappeler le magasin avant de s’y rendre en sortant de son domicile » et qu’ils « … sont bien meilleurs que les sacs en plastique génériques, minces et polluants. »
Et toujours dans cet article, Robert Lockyer, PDG de Delta Global (une entreprise qui fabrique des emballages pour des marques de luxe comme Estée Lauder) s’exprime en ces termes : « Le caractère réutilisable d’un tel sac signifie qu’à chacune de ses utilisations, la notoriété de la marque ne cesse de gagner en importance. »
Tels sont les points forts de tous les articles promotionnels et cadeaux d’entreprise… Les détaillants ne sont pas les seuls à mettre les sacs réutilisables avec leur logo à la disposition des consommateurs. Des marques les remettent aussi en cadeau et s’inscrivent ainsi davantage dans le paysage urbain.