En 2019, le chiffre d’affaires des sociétés allemandes actives dans le secteur des articles promotionnels et cadeaux d’affaires a augmenté de 2% par rapport à 2018. Il s’est élevé à 3,65 milliards d’euros au total. C’est ce qu’a récemment fait savoir l’organisation sectorielle allemande GWW (Gesamtverbands der Werbeartikel-Wirtschaft).
C’est la première fois que la limite de 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les product media a été franchie. En vue de déterminer ce montant, la GWW se base sur une enquête menée par le bureau d’études de marché DIMA. Les grandes entreprises surtout affectent un budget plus élevé aux articles promotionnels. On constate cependant une baisse des dépenses auprès des entreprises de plus petite taille (moins de dix travailleurs).
Notons – et c’est frappant – que 97% des dépenses consacrées aux goodies (primes) l’ont été pour des articles coûtant moins de 10 euros/pièce. Il y a sept ans, ce pourcentage s’élevait à 71 seulement. Cette évolution est imputable à l’obligation d’enregistrement désormais d’application en Allemagne pour les articles de plus de 10 euros.
La durabilité se révèle par ailleurs un facteur important. Pour 65% des acheteurs, la durabilité joue un rôle dans leur choix d’articles promotionnels et cadeaux d’affaires. 73% d’entre eux sont prêts à payer jusqu’à 10% en plus pour des product media durables. La moitié des entreprises souhaiteraient cependant limiter la quantité afin de compenser ce surcoût.