Les articles promotionnels sont rentables et sont conservés pendant une longue période. C’est l’association américaine PPAI (Promotional Products Association International) qui fait ce constat en réponse à un projet de loi de l’État américain de l’Iowa où les instances gouvernementales souhaitent interdire l’utilisation de produits promotionnels. Cette proposition fait partie d’un projet de loi plus vaste destiné à limiter les dépenses publicitaires ainsi que celles liées aux relations publiques.
La PPAI cite les données recensées dans une enquête américaine à propos du temps de conservation des articles promotionnels. Les vêtements promotionnels (comme les vestes) sont conservés pendant 16 mois, les parapluies et les T-shirts durant 14 mois, les clés USB, les accessoires de bureau et les polos pendant 13 mois. Paul Bellantone, CEO et Président de la PPAI, déclare : « il peut être tentant de limiter l’achat de produits promotionnels afin de générer des économies à court terme, mais à long terme cette interdiction anéantira involontairement les efforts des autorités fédérales. » Il a également affirmé que les articles promotionnels s’avèrent être le moyen le plus rentable d’atteindre un public cible. Ils enregistrent les meilleurs scores au niveau du rappel, de la réaction et du retour sur investissement.
En outre, les produits promotionnels présentent une durée de vie beaucoup plus longues comparés aux médias en ligne. À cet égard, les chiffres calculés par Value4Brand quant à la durée de rétention des contenus numériques sont assez intéressants.
Média en ligne Durée de vie du contenu
Twitter 18 minutes
Facebook 5 heures
Snapchat 21 heures
Instagram 24 heures
YouTube 20 jours
Pinterest 4 mois
blogs 2 ans