Aux États-Unis, les produits promotionnels représentent le médium publicitaire favori des consommateurs qui les préfèrent à la radio, aux journaux, à la TV, aux magazines et à l’Internet. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle AdImpression menée par l’ASI américain (Advertising Specialty Institute).
L’étude a par ailleurs révélé que:
– plus de 45% des consommateurs se montrent plus favorables envers un annonceur proposant un produit promotionnel respectueux de l’environnement. Le pourcentage est légèrement plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
– quelque 60% des consommateurs conservent une veste ou un T-shirt promotionnel pendant deux ans ou plus. Un polo promotionnel se garde pendant un an ou davantage.
– un peu plus de 40% des consommateurs utilisent un sac à provisions promotionnel pendant deux ans ou plus
– près de 45% des consommateurs utilisent un stick USB promotionnel pendant deux ans ou davantage
– plus de 50% des consommateurs utilisent un instrument d’écriture promotionnel pendant un an ou plus
L’ASI s’est également intéressé au nombre de fois qu’un produit promotionnel est vu. Un stylo à bille par exemple recueille près de 2.500 « impressions » durant la période où il est utilisé. Les chiffres s’élèvent à 3.000 pour une gourde, près de 3.400 pour une casquette, près de 2.000 pour un sac, près de 8.000 pour une veste ou une polaire et près de 5.000 pour un T-shirt. Si l’on transpose ces chiffres en prix de revient, cela correspond par exemple à moins d’un dixième de centime par fois qu’un stylo d’1 dollar est vu. Ou moins d’un quart de centime pour une casquette de 8 dollars.