Febelgra, la fédération de l’industrie graphique belge, et Drukland.be (l’une des plus grandes imprimeries en ligne de notre pays), constatent une forte augmentation des commandes d’imprimés publicitaires et promotionnels. Drukland observe que, suite à la relance de l’économie, les entreprises libèrent à nouveau des budgets plus importants pour ce poste.
Le degré d’activité dans le secteur de l’imprimerie est même nettement plus élevé qu’il l’était avant la crise du coronavirus. Selon les chiffres de Drukland, ce sont en particulier les commandes de bannières (+200%), de bannières enroulables (+163%), de drapeaux (+135%), de panneaux d’affichage (+124%), d’autocollants (+100%) et d’affiches (+73%) qui ont explosé ces derniers en mois, en comparaison avec la même période de l’année dernière. Ces chiffres sont également plus élevés que ceux enregistrés avant l’apparition du coronavirus. Les chiffres montrent que les entreprises se préparent à un automne chargé où elles veulent, à tout prix, se faire remarquer lors des salons ou autres événements de réseautage.
Dans des secteurs tels que l’Horeca et le commerce de détail, les efforts sont également plus importants. Il est tout de même frappant de constater que le volume des dépliants publicitaires hebdomadaires est moins conséquent, mais ce fait est probablement dû au manque de papier disponible sur le marché mondial qui a également entraîné une augmentation des prix des matières premières. On constate également que les entreprises qui investissent davantage dans l’impression de supports publicitaires ont diminué drastiquement leur distribution de produits promotionnels (avec ou sans soutien des dépliants publicitaires des détaillants) par rapport à l’année dernière.