Impossible de ne pas en avoir entendu parler ces derniers jours : Black Friday et Cyber Monday. Les boîtes aux lettres électroniques pullulent d’e-mails comportant des offres Black Friday/Cyber Monday, les sites de vente affichent des pop-ups Black Friday, les détaillants misent sur Black Friday à grands renforts de spots télévisés et les offres Black Friday figurent en gros plan dans les dépliants hebdomadaires. Il s’agit de phénomènes américains, liés à Thanksgiving Day mais depuis quelques années, les sociétés européennes les ont également adoptés.
Black Friday est organisé le vendredi qui suit Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre à l’occasion duquel on remercie pour la récolte et d’autres bonnes choses). La majorité des gens ont congé et les détaillants essaient de les attirer dans leurs magasins en leur proposant des réductions intéressantes et des offres spéciales. Pour beaucoup, il s’agit par ailleurs du coup d’envoi de la saison des achats de Noël. Le nom ferait référence à la cohue dans les villes ce jour-là. Outre Black Friday, il y a également Cyber Monday. Cette journée sonne le commencement de la période de fin d’année auprès des e-retailers. Elle a lieu le premier lundi après Thanksgiving. Des réductions importantes et des offres spéciales sont également proposées en ligne. Dans nos contrées, les sociétés d’e-commerce ont pris le train du Black Friday en marche.