Bon marché ne signifie pas de moindre valeur - PromZ.be

Bon marché ne signifie pas de moindre valeur

Un juge allemand a prononcé un jugement surprenant : pour déterminer la valeur d’un article promotionnel, il faut se baser sur la perception du client qui le reçoit.

Le magazine professionnel allemand WerbeArtikel-Nachrichten a fait état d’un pharmacien qui avait offert des lunettes de soleil en cadeau à ses clients ayant acheté un produit contre le rhume des foins. D’après l’autorité allemande de la concurrence, la pharmacie avait ainsi enfreint la règle selon laquelle aucune prime ne peut être offerte avec des produits pour la santé, sauf si leur valeur est minime. Le fait que les lunettes de soleil n’avaient coûté que 0,86 centimes au pharmacien (respectant par conséquent la règle impliquant que le prix d’une prime de ce type doit être inférieur à 1 euro), n’a pas constitué un argument déterminant. Selon l’autorité de la concurrence, ce n’est en effet pas la valeur absolue mais la valeur aux yeux du consommateur qui est déterminante. En d’autres mots : un produit bon marché n’est pas nécessairement « de moindre valeur ». Le juge a suivi le raisonnement de l’autorité de la concurrence.