Un message surprenant en provenance de Californie : les sociétés qui cultivent légalement du cannabis ne peuvent pas utiliser de produits promotionnels en vue de promouvoir leurs articles auprès des consommateurs.
Ces dernières années, plusieurs États d’Amérique ont légalisé la culture et la vente de cannabis à des fins médicales ou récréatives. La Californie l’autorise depuis le mois de novembre de l’année passée mais limite considérablement les opportunités commerciales allant de pair avec cette légalisation. Une loi est en cours de préparation, visant à interdire l’utilisation de produits promotionnels pour le cannabis. Elle impose en outre des limitations en ce qui concerne la publicité dans les médias. Dans le texte de loi proposé, il est notamment stipulé qu’une personne décrochant une licence pour la commercialisation de cannabis à usage médical ne peut pas faire de publicité pour ces produits via « branded merchandise » comme par exemple des vêtements et casquettes. Un fabricant a cependant le droit de distribuer des articles promotionnels frappés du logo de l’entreprise mais uniquement si ce logo est différent de celui des produits et uniquement lors de salons professionnels et événements similaires où les visiteurs sont âgés de plus de 21 ans.