En 2019, les webshops belges ont généré un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros. C’est ce qui ressort du Baromètre de l’E-commerce, une initiative de The House of Marketing (faisant partie du groupe Quanteus) et de SafeShops.be (l’une des deux organisations sectorielles d’e-commerce que compte notre pays).
Le chiffre d’affaires du marché de l’e-commerce en Belgique a enregistré une hausse de 17% en 2019 par rapport à 2018. Un quart de ce chiffre a concerné le commerce en ligne avec des acheteurs étrangers. Le nombre de commerçants en ligne a quant à lui augmenté de 20% et dépasse désormais les 29.000.
Dans le baromètre, on s’est également intéressé aux journées durant lesquelles le plus grand nombre de transactions en ligne ont été effectuées. En 2019, c’est le mois de juillet qui a remporté la palme. Avril figure tout en bas du classement. On constate également des différences au niveau des jours de la semaine : l’affluence en ligne est la plus grande le mercredi tandis que le samedi (lorsque les consommateurs se rendent traditionnellement dans les magasins physiques) se révèle un jour calme. « Le mercredi 29 mai, veille de l’Ascension, s’est avéré le meilleur jour de l’année avec quelque 952.000 transactions financières, soit 3 fois le volume d’un mercredi ordinaire. Une journée comme le Black Friday a entraîné deux fois plus de transactions par rapport à un vendredi habituel », ont précisé The House of Marketing et SafeShops.be.