Selon le CMO Club, de nombreux chief marketing officers ne savent pas quelles plateformes marketing et quelles campagnes exercent un impact sur le comportement des consommateurs. Une enquête menée en collaboration avec Catalina Marketing a révélé que 46% des CMO ont concédé qu’il n’existe pas au sein de leur entreprise de mesure uniforme des effets des actions dans les médias online et offline. Ce qui influe sur la croissance : 72% ont affirmé que la croissance est inférieure à 10% sur base annuelle.
Catalina Marketing propose quatre étapes pour améliorer la mesure des effets des actions marketing. La première consiste à intégrer davantage les données online et offline et à réduire les silos dans l’organisation. En deuxième lieu, on précise que les marketers doivent absolument tout mesurer en ligne. En ce qui concerne la troisième étape, Catalina Marketing conseille de mettre l’accent sur le comportement d’achat tant en ligne que dans les magasins physique et d’observer qui sont les nouveaux clients et qui procède à des achats répétés. Et pour terminer, il faut réagir rapidement et opter pour des solutions qui fonctionnent avec des données en quasi temps réel.
En principe, les product media doivent également avoir leur place dans un tel plan à étapes. L’effet des produits promotionnels doit lui aussi être mesuré, aussi bien en matière de ventes qu’en matière de notoriété et d’image.