Commission européenne : interdiction des produits à base de fibres de bambou et de mélamine - PromZ.be
Commission européenne interdiction des produits à base de fibres de bambou et de mélamine

Commission européenne : interdiction des produits à base de fibres de bambou et de mélamine

La Commission européenne a fait savoir que les « matériaux de contact » à base de fibres de bambou et de mélamine ne peuvent plus être mis sur le marché. Il s’agit de produits « en plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires » comme des assiettes et des gobelets. L’interdiction s’applique également aux produits de ce type utilisés comme product media.

La décision de la Commission européenne n’est pas une surprise. À l’automne 2019, des fournisseurs avaient attiré l’attention de PromZ-be sur le risque que présentent les fibres de bambou en combinaison avec de la mélamine et du propylène. À l’époque, la StiftungWarentest (comparable à l’organisme Test-Achats en Belgique) avait tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’utilisation de gobelets fabriqués en fibres de bambou combinées à de la mélamine et du propylène. Parmi les 12 gobelets à café « on the go » contenant des fibres de bambou ayant fait l’objet du test, seul un convenait pour être vendu comme gobelet à café. L’acidité des aliments ou une exposition à une chaleur supérieure à 70 degrés Celsius peuvent en effet endommager la mélamine qui risque de migrer vers les aliments. Ce qui entraîne des conséquences graves pour la santé. Le Règlement (UE) 10/2011 est d’application dans ce cadre.

Le bambou est une matière première fort demandée, tant dans la vente au détail classique que dans l’univers des produits promotionnels et cadeaux d’affaires, surtout parce qu’il est susceptible de constituer une alternative écologique au plastique. Mais il n’est pas toujours question de 100% de bambou. Il faut établir une distinction entre les produits à base de bambou véritable (planches à découper, etc. où le bois est bien visible) et les articles en fibres de bambou. Les produits à base de bambou se composent partiellement de plastique. En raison de l’utilisation de ce plastique – de la mélamine généralement – ils ne sont cependant pas recyclables ni biodégradables même s’ils sont bien souvent promus comme tel.

Les produits fabriqués exclusivement à base de bambou (éventuellement recouverts d’une couche de vernis ou collés) et qui ne contiennent donc pas de mélamine ni autres matières plastiques sont bel et bien autorisés. Le Règlement (CE) 1935/2004 et l’Arrêté Royal du 11 mai 1992 constituent la base à cet effet. D’un point de vue visuel, il est possible de distinguer le matériel fabriqué en bambou du matériel se composant de fibres de bambou et de mélamine. Dans les produits en pur bambou, la structure du bois est en effet visible. Elle est cependant absente dans les produits fabriqués à base de fibres de bambou et de mélamine qui ressemblent d’ailleurs à du plastique.