À la fin du mois de mai, une dizaine d’associations nationales spécialisées dans les produits promotionnels et les cadeaux d’affaires ont établi l’EAC dans la capitale suédoise, Stockholm. L’EAC, qui signifie European Association Cooperation, a été fondée avec la participation de l’organisation sectorielle belge BAPP (Belgian Association of Promotional Products), l’un de ses membres fondateurs.
Les associations souhaitent attirer l’attention sur le secteur des produits promotionnels à l’échelle internationale et défendre ses intérêts par le biais de l’EAC. Cela doit se réaliser grâce à une coopération accrue entre les associations. Elles soulignent que le secteur opère traditionnellement sur une base nationale. Cependant, de plus en plus de mesures sont prises au niveau européen. L’EAC s’engage donc à promouvoir une approche plus uniforme, notamment en matière de durabilité et d’exigences de produits.
Les associations nationales représentées au sein de l’EAC proviennent notamment de notre pays, d’Allemagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Autriche, de Pologne, du Portugal, de Suède, d’Espagne et du Royaume-Uni. L’association américaine PPAI (Promotional Products Association International) soutient l’initiative et a participé aux discussions.
L’EAC sera établie en tant qu’ASBL à Bruxelles.