La durabilité a le vent en poupe dans le secteur des entreprises. Mais les consommateurs accordent eux aussi de l’importance à la durabilité. À un tel point qu’ils achètent davantage de « produits meilleurs pour la planète » que d’articles n’étant pas présentés comme tels.
Center for Sustainable Business
Le Center for Sustainable Business de la New York University Stern School of Business a examiné les chiffres de plus de 71.000 biens de consommation (consumer packaged goods) dans 36 catégories de l’année 2013 à l’année 2018 incluse. Il est ressorti de cette étude que les produits marqués durables (« bons pour la planète ») se développaient 5,6 fois plus vite que les produits n’étant pas affichés comme tels.
Les produits durables restent cependant des articles de niche. Leur part de marché s’élève à 16,6%. Mais ils ont le vent en poupe : ils sont en effet responsables de 50,1% de la croissance.
Un facteur important
Une autre étude (menée par CGS) a démontré qu’en novembre 2018, la durabilité d’un produit constituait un facteur important dans la décision d’achat pour 68% des internautes américains. Durant cette même année, 68% d’entre eux avaient acheté des produits respectueux de l’environnement. Les consommateurs âgés de 18 à 24 ans s’intéressent à l’impact écologique de leurs achats. Un nombre croissant de produits durables sont disponibles dans le secteur des articles promotionnels. Ils sont fabriqués à base de matériaux recyclés ou recyclables. De nombreuses entreprises étendent leur politique en matière de durabilité aux articles promotionnels et cadeaux d’affaires. Précisément parce que les personnes qui les reçoivent se montrent critiques au sujet de l’impact de ces produits sur l’environnement.