Des chiffres d’Eurostat révèlent qu’au Royaume-Uni, 32% des internautes ont procédé à des achats dans les supermarchés en ligne en 2018. En Allemagne, 23% des consommateurs se sont procuré des articles d’épicerie dans les magasins virtuels. Les marques et détaillants se verront dès lors dans l’obligation de modifier leur politique au niveau des actions avec des produits promotionnels.
On s’attend à une hausse considérable du pourcentage de commandes en ligne et de livraisons à domicile d’ici les prochaines années. Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, un tiers des consommateurs ayant acheté dans un supermarché en ligne ont fait livrer leurs emplettes à domicile en 2018. D’ici 2021, la moitié ou plus de la moitié d’entre eux recourront à cette pratique.
Les actions avec des produits promotionnels seront par conséquent sujettes à des modifications. De nos jours, elles sont encore annoncées dans les dépliants et sont disponibles dans les points de vente. Or, un article promotionnel est susceptible d’influencer la décision d’achat du consommateur. Cela ne changera pas pour les personnes qui font leurs courses dans des magasins « physiques ». Les acheteurs digitaux pour leur part se verront probablement proposer les produits qu’ils ont l’habitude d’acheter ainsi que des alternatives avec une offre promotionnelle lorsqu’ils consultent une catégorie d’articles spécifique lors de leurs achats en ligne.