De nombreuses entreprises accordent énormément d’importance à la durabilité. À titre de test, la chaîne de café américaine Blue Bottle a demandé à ses clients de la filiale de San Francisco d’apporter leur propre gobelet. Il est également possible d’emprunter un gobelet, contre paiement d’une consigne…
Blue Bottle était déjà passé aux gobelets et pailles en bioplastique à usage unique et pouvant être compostés. On avait cependant constaté que de nombreux gobelets aboutissaient encore à la décharge et n’étaient pas compostés. La chaîne a alors décidé d’utiliser des pailles et gobelets en papier à base de canne à sucre. Mais ce n’était pas encore suffisant. Aux États-Unis, la chaîne emploie 15.000 gobelets de ce type par filiale, ce qui représente 12 millions de gobelets par an. « Nous souhaitons montrer à nos clients et au monde qu’il est possible d’éliminer les gobelets à usage unique » précise Blue Bottle sur son blog. Voilà pourquoi la chaîne expérimente le programme « zero-single-use-cup ». « Les clients peuvent apporter leur propre gobelet ou emprunter l’un des nôtres. Nous mettons à leur disposition un beau gobelet moyennant paiement d’un petit montant à titre de consigne, qui leur est restitué lorsqu’ils ramènent le gobelet pour le faire laver. » Ce qui ouvre des perspectives d’offrir ou de vendre des gobelets de ce type à titre d’article promotionnel. Mais que se passe-t-il dans le cas où le client se présente avec son propre gobelet frappé du logo d’un concurrent… ?