Le coup d’envoi des élections primaires des partis a été donné aux États-Unis et le merchandising joue un rôle important en vue de faire connaître les candidats. Les « hopefuls » démocratiques surtout doivent attirer des électeurs et accroître leur notoriété.
Chaque candidat démocratique possède sa propre boutique (en ligne) où les articles de merchandising sont mis en vente. Cela va des colliers pour chiens (Elizabeth Warren) jusqu’aux bonnets (Pete Buttigieg) en passant par les buttons (Bernie Sanders), les mugs (Jo Biden) ou encore, un essuie avec une recette (Amy Klobuchar).
Chez les républicains, Donald Trump espère décrocher un deuxième mandat. En 2016, il avait misé avec succès sur les product media (la casquette MAGA surtout s’est avérée un coup dans le mille). La Maison Blanche possède elle aussi un webshop avec des articles de merchandising.
Aux États-Unis, les autocollants pour pare-chocs sont souvent utilisés à titre d’article promotionnel lors des élections primaires. L’Advertising Specialty Institute a même organisé un sondage en rapport avec ces stickers sur les pare-chocs. À la question de savoir « quel autocollant apposeriez-vous si vous en receviez un de chaque candidat ? », c’est Bernie Sanders et Pete Buttigieg qui ont récolté le plus grand nombre de voix.