Le marketing confidence index, à savoir le baromètre de la confiance des responsables en marketing dans l'économie, est légèrement positif. C'est ce qui ressort de l'enquête de marketing annuelle opérée pour la onzième fois par la House of Marketing.
Dans l'édition 2014, la confiance des responsables en marketing est de 0,2. Les deux dernières années, elle était encore négative, à – 5. Ce qui signifie que la crise est derrière nous mais Karolien Vanhelden de la House of Marketing précise : “La réaction type face à la crise est ‘Allons de l'avant’. Par ailleurs, cela fait déjà plusieurs années que les responsables en marketing ont dû faire avec moins et ont gagné en créativité dans l’exploitation des moyens. Désormais, ils savent comment ils doivent aborder le ‘changement’ et se sont peut-être déjà familiarisés avec la situation. La confiance du consommateur reprend également des couleurs. Le responsable en marketing doit y voir une opportunité et agir en conséquence.” 81 % des personnes interrogées lors de l'enquête indiquent également envisager le futur avec optimisme mais 61 % confient que l'année écoulée a été un mélange de difficultés et d'opportunités.
Par ailleurs, il ressort de l'enquête que les responsables en marketing escomptent consacrer une part plus importante de leurs budgets au marketing tactique. 26 % pensent se focaliser davantage sur la brand activation et 19 %, sur l’ instore marketing. Mais personne ne parle des produits promotionnels comme catégorie distincte, ce qui est étonnant. Toutefois, dans bon nombre d'entreprises FMCG, le média produit promotionnel relève de la brand activation et de l'instore marketing. À cet égard, l'enquête de marketing annuelle relève des opportunités pour les produits promotionnels.