L’enquête shopping annuelle menée par le Groupe Ceusters (spécialisé dans l’immobilier commercial) a révélé que 53,3% des Belges consacrent deux heures ou plus au shopping dans les centres commerciaux. Il ressort par ailleurs que les centres commerciaux attirent davantage de jeunes. L’âge moyen des clients s’élève à 40 ans et ils dépensent en moyenne 81 euros par visite.
L’étude menée auprès de 1.605 Belges a également sondé leur attitude vis-à-vis des magasins éphémères. Dans les centres commerciaux (surtout ceux implanté dans des centres-villes d’accès plus difficile), 7,4% des magasins en moyenne sont vides. Et ce, en raison d’une fréquentation moindre, d’une augmentation des commandes en ligne, d’une modification du comportement des consommateurs ainsi que de problèmes d’accessibilité. Selon le Groupe Ceusters : « Les gestionnaires et propriétaires de centres commerciaux essaient de contrer la tendance à la hausse du taux d’inoccupation en attirant des magasins éphémères et en organisant d’autres activités temporaires dans les espaces vacants. Rien que durant les 3 premiers trimestres de 2019, la part des locations temporaires s’est élevée à 5,6 % du nombre total de locaux dans les centres commerciaux gérés par Ceusters ». Les magasins éphémères ont la cote auprès des consommateurs. Toujours selon le Groupe Ceusters : « La popularité de ces pop-ups ne se dément pas. Six consommateurs sur dix apprécient les magasins éphémères (26% les adorent même contre 13% seulement qui ne les aiment pas du tout). Près de huit consommateurs sur dix ne constatent aucune différence de qualité entre les magasins pop-up et les magasins ordinaires. »