Le dimanche 2 février, les Etats-Unis n’avaient d’yeux que pour le Super Bowl, le match phare de l’année en ce qui concerne le football américain, réunissant 98,3 millions de téléspectateurs. Fox, la chaîne de télévision diffusant le match, facture 5,6 millions de dollars pour la diffusion d’un spot publicitaire de trente secondes au cours de la retransmission. L’ASI américain (Advertising Specialty Institute) a calculé le volume de product media qui pourrait être acheté avec un tel budget.
L’ASI a choisi 8 grandes marques faisant de la publicité pendant le Super Bowl, leur a choisi un article promotionnel en particulier et a divisé le budget de 5,6 millions de dollars par le prix d’achat moyen de ce produit, ce qui a donné les résultats suivants :
Marque Nombres d’articles promotionnels
Bud Light 8.115.942 décapsuleurs
Coca Cola 1.048.689 bouteilles en aluminium
Doritos 991.150 casquettes de baseball
Facebook 192.044 powerbanks
Hyundai 4.087.591 porte-clés
New York Life 9.180.328 stylos à billes
Olay 957.265 sacs fourre-tout
Verizon 6.292.135 housses de protection pour smartphone
(source ASI)
Par ailleurs, certains annonceurs réalisent spécialement un spot publicitaire à l’occasion du Super Bowl. Par la suite, ce spot sera peut-être repris dans des compilations destinées aux fans de publicités, mais sera vite oublié. Contrairement à ces spots publicitaires, les produits proposés par l’ASI perdureraient dans le temps, ce qui permettrait une visibilité constante de la marque à chaque utilisation de ces produits.