Aux États-Unis, on constate une hausse de la part des marques de magasins dans le segment premium. Les marques privées ne sont désormais plus réservées aux seuls (hard-)discounters.
Selon des données recueillies par Nielsen, 57% des ventes de fast moving consumer goods dans ce qu’on appelle les “value stores” étaient des produits de marque propre. Un chiffre qui baisse à 23% pour les magasins “premium” et à 22% pour les grandes chaînes comme Walmart. Par comparaison avec l’année passée, il est néanmoins question d’une hausse de 11% des ventes sous label privé dans les magasins premium et les grandes chaînes. Les ventes ont reculé de 4% dans les value stores. Dans les magasins premium, on assiste à un mouvement tendant vers des “labels privés premium”.
La question est de savoir ce que ce développement signifie pour les efforts marketing en rapport avec ces marques propres. Les détaillants peuvent en effet proposer ces labels privés moins chers que les fabricants de marque étant donné que leurs dépenses marketing sont nettement inférieures. Les magasins organisent généralement leurs promotions (tant les promotions de prix que les actions avec des articles promotionnels) sur les produits de marque. Les marques propres font rarement l’objet d’actions 2+1 ou d’offres avec un produit promotionnel.
Il s’avère par ailleurs que les consommateurs aux États-Unis ne sont pas toujours “fidèles à la marque”. 40% des internautes qui ont été interviewés par Nielsen ont précisé que si un produit de label privé leur plaisait, ils étaient prêts à payer autant, voire même davantage que pour une alternative de marque.