Une étude, menée durant l’été par l’organisation sectorielle britannique BPMA (British Promotional Merchandise Association) auprès des consommateurs, a démontré que l’utilité d’un cadeau promotionnel est pour eux l’élément le plus important. La pertinence est arrivée en deuxième position, suivie par la recyclabilité et/ou la durabilité, la gratuité, la production ainsi que la gestion éthique.
On a également demandé aux consommateurs quel était le dernier article promotionnel qu’ils avaient reçu récemment. Le désinfectant pour mains a été le plus souvent cité (30 %), suivi par les protections faciales à la deuxième place (26 %) et les stylos à la troisième place (20 %). L’âge des bénéficiaires a également été examiné et on a pu constater que les femmes âgées de plus de 65 ans n’ont reçu aucun article promotionnel récemment et que le groupe des 18-44 ans (et en particulier le groupe des 35-44 ans) avait le plus de chance d’en recevoir un au cours du mois écoulé. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recommanderaient le service ou le produit à d’autres personnes, qu’elles utiliseraient davantage le produit ou la marque à l’avenir et qu’elles se sentaient plus engagées vis-à-vis de la marque ou de l’entreprise en question. 46 % d’entre elles recommanderaient le produit ou la marque à d’autres personnes.
Finalement, les chercheurs se sont également penchés sur les effets de la pandémie du coronavirus. 38 % des personnes interrogées ont reçu un article promotionnel durant la période de la pandémie. Il s’agissait notamment de désinfectant pour les mains, de protections faciales et de bouteilles d’eau. 42 % s’attendent à ce que l’employeur fournisse des désinfectants sur le lieu de travail et 29 % s’attendent à y recevoir une protection faciale. Les désinfectants pour mains, ainsi que les protections faciales, sont les produits recherchés activement par les répondants.