Selon le bureau d’études de marché Kantar Millward Brown, 71% des répondants ayant participé à une étude menée parmi 1.001 internautes aux États-Unis estiment que la publicité est plus intrusive qu’il y a trois ans. Un même pourcentage affirme par ailleurs qu’il y a désormais plus de publicités à plus d’endroits.
D’après Elain Chen, vice president of marketing communications chez Kantar Media, il est absolument nécessaire, si l’on veut éviter que les consommateurs aillent voir ailleurs, que les marketeers regardent au-delà des chiffres et se focalisent sur l’expérience des consommateurs lorsqu’ils voient des annonces publicitaires. Une autre étude a mis en avant que lorsqu’on demande aux internautes ce qu’ils pensent de la publicité en ligne, la plupart d’entre eux répondent qu’elle est trop agressive.
Nous avons déjà mentionné ici que les product media – surtout dans le point de vente – se révèlent moins agressifs et ne sont pas intrusifs. Au final, un consommateur choisit lui-même s’il accepte l’offre en magasin.