Selon une enquête de Profacts, lors des festivals de musique de cet été, un visiteur sur cinq a réalisé un achat auprès d’un des stands de produits dérivés des organisateurs de festivals. Il s’agit la plupart du temps de t-shirts à l’effigie du festival, achetés en tant qu’objet de collection ou comme souvenir.
Cette enquête (réalisée auprès de 775 personnes) a également révélé que les festivaliers belges ont dépensé en moyenne 287 euros par festival (tickets, camping, produits dérivés, restauration, transport). Les festivaliers représentent 28% de la population, près de la moitié d’entre eux sont âgés entre 18 et 29 ans. 2 % des Belges ont participé à plus de trois festivals.
Un fait intéressant du point de vue des product media est à noter, à savoir, l’utilisation, ou plutôt la non-utilisation des bouchons d’oreille durant les festivals. 20% des festivaliers ont déclaré toujours en porter durant les concerts, mais près de la moitié d’entre eux (49%) n’en portent jamais. A l’heure actuelle, lors des salons consacrés aux product media, les bouchons d’oreille sont présentés comme étant un objet promotionnel utile à offrir dans le cadre des festivals.