Investissements publicitaires : baisse pour la presse, statu quo pour le mailing direct - PromZ.be
Investissements publicitaires baisse pour la presse, statu quo pour le mailing direct

Investissements publicitaires : baisse pour la presse, statu quo pour le mailing direct

En 2018, les investissements dans les médias classiques ont accusé une légère diminution de 1,3% par rapport à 2017. Un montant total de 3,74 milliards d’euros a été consacré à la publicité off-line. Enregistrant une baisse de 0,5% et s’élevant à 277 millions, les investissements en matière de mailing direct sont quasiment restés statu quo. C’est ce qui ressort de chiffres récemment publiés par l’agence média Space.

Les investissements dans les médias classiques ont connu une évolution variable. En ce qui concerne les médias audiovisuels (télévision et radio), une hausse a été constatée. La presse par contre a été confrontée à une baisse. Les dépenses publicitaires télévisées ont augmenté de 2,3% pour atteindre 1,75 milliard d’euros. La part de la télévision dans les dépenses totales s’élève à 47%. La radio a enregistré une légère hausse de 0,8%. La presse pour sa part a subi des coups durs en 2018 : les investissements publicitaires dans les journaux ont baissé de 5,7%, ceux dans les magazines ont accusé une diminution de 10,5% et ceux dans la presse gratuite ont chuté de 24,9%. Les investissements en matière de publicité en ligne ont augmenté de 8%.
Le mailing direct s’en sort relativement bien. Selon les données de Space, les investissements en mailing direct se sont élevés à un peu plus de 277 millions d’euros en 2018. En 2017, ils atteignaient 278,6 millions d’euros. Une hausse des dépenses avait été constatée en 2017 puisqu’elles étaient passées de 271 millions à 278,6 millions d’euros.

2018 fut également une année de Coupe du monde de football mais cela n’a pas exercé de réel effet sur les investissements. Dans le secteur des produits promotionnels, les effets du Mondial ont eux aussi été moindres que prévus et se sont généralement cantonnés à des actions au mois de juin. Ce sont surtout les boissons fraîches, la bière et les jeux de hasard qui ont fait preuve d’une activité supplémentaire dans les médias durant la période de la Coupe du monde. Ces secteurs ont également recouru en masse aux produits promotionnels. Une partie des investissements médias ont aussi été utilisés à ce moment en vue d’attirer l’attention des consommateurs par le biais d’actions avec des product media.

Media categories Gross values 000 EUR Diff 2018/2017
2017 2018 Current
Newspapers 786.936 742.396 -5,70%
Magazines 270.322 241.928 -10,50%
Free local press 77.677 58.365 -24,90%
Out of home 332.128 331.257 -0,30%
TV 1.715.410 1.754.499 2,30%
Radio 578.296 583.027 0,80%
Cinema 30.743 31.277 1,70%
Total 3.791.512 3.742.748 -1,30%
Direct mail 278.677 277.156 -0,50%
Internet (estimate) 924.835 998.267 7,90%
source Space