La bonne promo au bon moment avec l’IA - PromZ.be

La bonne promo au bon moment avec l’IA

L’Intelligence Artificielle (IA) s’avère-t-elle utile dans le domaine de la vente au détail ? La réponse est affirmative pour les promotions de prix et lorsqu’il faut réagir rapidement vis-à-vis de situations sur le marché. Sur la base d’un nombre croissant de données et d’algorithmes, la machine apprend de plus en plus et il est également possible d’établir des modèles prédictifs. De cette manière, les fabricants de biens de grande consommation peuvent afficher le prix le plus efficace pour leurs produits.

Vente au détail

Dans un environnement de vente au détail, le prix constitue un aspect motivant très important pour le consommateur. Le « bon prix » est un élément qui joue un rôle au niveau du positionnement de la marque et de la vente. Plus grande est la quantité de données et plus rapidement elles sont disponibles, meilleur est le caractère prédictif de l’utilisation de l’IA. C’est en effet ce qu’a fait savoir récemment DMN Daily Insider. En fonction de ces données, les marketers et détaillants peuvent mettre sur pied des promotions spécifiques à des moments spécifiques. L’augmentation des données disponibles ainsi que la meilleure infrastructure numérique permettent par ailleurs de réagir plus rapidement. Pour le moment en effet, le leadtime pour les promotions s’élève à 12 semaines, voire davantage.

Articles promotionnels

L’IA s’avère intéressante pour le secteur des articles promotionnels afin de mesurer et de prédire l’effet du recours à des product media. Nous n’y sommes cependant pas encore (il faut d’abord que les Nielsen de ce monde suivent). Cela peut toutefois se révéler intéressant aussi pour vérifier l’impact des product media et des promotions de prix. En cas de grande action commerciale (avec achat de volume), les marketers pourraient par exemple miser sur un article promotionnel plutôt que sur une réduction de prix.