De plus en plus de détaillants misent sur l’Intelligence Artificielle pour apprendre à mieux connaître leurs clients et satisfaire ainsi dans une meilleure mesure à leurs besoins personnels et ce, tant offline qu’online. Selon eMarketer, 51% des sociétés d’e-commerce en France recourent déjà à l’IA. Deux-tiers des détaillants considèrent l’IA comme étant indispensable pour l’e-commerce.
Toujours d’après eMarketer, l’IA permet aux magasins de mieux analyser le comportement de recherche en ligne des consommateurs et d’y répondre plus efficacement. L’IA est également considérée comme une extension des activités classiques en magasin. Grâce à l’IA, on peut en effet « imiter » le vendeur dans le magasin. En principe, il est également possible d’améliorer les promotions avec des product media et de les mettre en œuvre sur mesure pour les clients/prospects.
H&M utilise l’IA pour analyser les achats et retours de vêtements dans les magasins physiques et savoir ainsi quels produits se vendent bien et lesquels nécessitent une promotion supplémentaire. Des applications de ce type peuvent par ailleurs être implémentées dans les magasins en vue de recourir de façon ciblée ou non aux product media.