Alors que le championnat national de football touchera bientôt à sa fin, la fièvre monte autour de la Coupe du Monde de football qui aura lieu du 14 juin jusqu’au 16 juillet en Russie, tout comme dans le secteur des articles promotionnels. Au cours des dernières semaines, nous avons pu voir apparaître les premières grandes actions promotionnelles dans les supermarchés ainsi que dans les dépliants publicitaires.
La demande d’articles promotionnels sur le thème du football semblait tout d’abord être moindre que les autres “années football” comme en 2014 (Coupe du Monde au Brésil) et en 2016 (Coupe d’Europe en France). Axel Debruyne de Special Things explique que « dans le cadre de la Coupe du Monde, Belgiumpromo.be a créé un site internet afin de faire la promotion d’articles sur le thème du football ainsi que ceux dédiés aux supporters. Les entreprises visitent ce site ce qui les incite à nous faire parvenir leurs demandes.” Coca-Cola et AB-Inbev (tous deux partenaires des Diables Rouges) ont donné le coup d’envoi de cette campagne au cours des dernières semaines. La chaîne de supermarchés Carrefour a suivi en lançant une grande action d’épargne « Diables Rouges » (en collaboration avec Panini), et les hypermarchés Cora ont débuté une action proposant des ballons de football personnalisés. Au niveau des dépliants publicitaires, on y retrouve également un plus grand nombre d’actions organisées par les magasins proposant leurs propres produits « footballistiques » dans les couleurs nationales belges.
Les product media les plus demandés par les publicitaires sont les produits typiques destinés aux fans comme des ballons, des bâtons de maquillage, des claquettes, des autocollants, des polos, des t-shirts, des écharpes, des bannières, des drapeaux, des casquettes, des boissons,… Les grandes entreprises, ainsi que les partenaires des Diables Rouges, proposent principalement des articles « faits sur mesure », commandés et fabriqués bien à l’avance. Les entreprises qui décideraient seulement maintenant de profiter de ce battage médiatique autour de la Coupe du Monde devront se contenter des produits de la gamme classique, car il sera très difficile d’encore pouvoir produire des articles « faits sur mesure ».
Dans le numéro du mois de mai de PromZ.be, nous consacrons une attention toute particulière à la Coupe du Monde et aux product media, en plus d’une rubrique spécialement dédiée aux articles promotionnels pour l’été.