En termes d’applications marketing, la réalité augmentée semble gagner la partie contre la réalité virtuelle. C’est ce qu’écrit l’Association américaine d’e-Marketing.
Dans le cas de la réalité virtuelle, le consommateur est plongé dans un univers en dehors du monde véritable. Dans le cas de la réalité augmentée par contre, il est question d’informations supplémentaires en images, permettant d’élargir l’expérience des utilisateurs. Cette technique est plus facile à implémenter étant donné qu’elle se rapproche de celle des smartphones et devient dès lors le courant principal. 46% des professionnels du secteur s’attendent à ce que la réalité augmentée devienne une application mainstream dans les trois ans. Selon 33% d’entre eux, la réalité virtuelle deviendrait le courant principal durant cette période. Pour le moment, la réalité virtuelle reste limitée au secteur des jeux.
La réalité augmentée peut également être utilisée à des fins promotionnelles dans un environnement commercial. Par ailleurs, il s’avère possible via la numérisation d’un logo (sur un stylo par exemple) de dispenser davantage d’informations concernant la marque et l’entreprise la commercialisant.