Les données de Sourcing City révèlent que le marché britannique des articles promotionnels et des cadeaux d’entreprise a atteint un niveau record en 2023. En cette année, le chiffre d’affaires du secteur a surpassé celui de 2019, l’année précédant la pandémie de coronavirus.
Selon les données de Sourcing City, le chiffre d’affaires du secteur au Royaume-Uni et en Irlande a enregistré une croissance de 4,2% en 2023 par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé s’est élevé à 1,134 milliard de livres sterling (soit 1,326 milliard d’euros). David Long, Président de Sourcing City, a commenté ces résultats en mettant en avant l’esprit d’entreprise dont a fait preuve le secteur au cours de l’année délicate qu’a constituée 2023. Ses remarques faisaient référence à la situation politique au Royaume-Uni, aux taux d’intérêt élevés, à la hausse des prix des biens de consommation et à l’inflation marquée.
Sourcing City a également examiné la popularité des produits, mettant en évidence des articles classiques tels que des sacs, des stylos, des bouteilles (de sport), des tasses (de voyage), des porte-clés, des chargeurs, des graines et des blocs-notes. Il est à noter toutefois que ces articles classiques devaient impérativement être respectueux de l’environnement. Selon les dires de David Long, il existe une “…demande inextinguible
pour des produits durables. Les fournisseurs ont réagi en conséquence, et la plupart des nouveaux produits arrivant sur le marché revendiquent une dimension durable. Le défi pour les distributeurs réside dans la certitude que les produits sont authentiquement respectueux de l’environnement, en évitant tout artifice de ‘greenwashing’.” On observe une augmentation de l’utilisation des certificats de vérification écologique afin de valider leurs prétentions en matière de durabilité.
Pour l’année 2024, les perspectives du marché britannique (et irlandais) sont favorables. Carey Trevill, PDG de la BPMA (British Promotional Merchandise Association), perçoit de nombreuses opportunités pour les médias promotionnels dans le contexte des Jeux olympiques, du Championnat d’Europe de football et d’éventuelles élections.