Le premier ministre canadien Justin Trudeau a récemment fait savoir que le Canada interdira le plastique à usage unique en 2021 et collaborera avec les États membres à la gestion des déchets plastiques. Le mois passé, les États membres de l’UE ont approuvé de nouvelles directives concernant les produits en plastique jetable et ce, dans le but de réduire la pollution marine. Les produits jetables pour lesquels des alternatives existent seront interdits à partir de 2021. Selon le secteur des produits promotionnels aux États-Unis et au Canada, l’interdiction représente des opportunités pour les product media. Les distributeurs peuvent en effet proposer des alternatives réutilisables.
Recourir à des produits réutilisables de ce type permet aux marketers d’œuvrer à la notoriété et au contenu de la marque. Sur le site web de la Promotional Product Association International (PPAI), le distributeur Mark Graham (Rightsleeve, Toronto) explique que l’interdiction du plastique jetable est profitable au secteur. « Nous pouvons ainsi communiquer au sujet de la valeur des produits promotionnels depuis le point de vue de la limitation de l’impact environnemental. Si un produit en plastique à usage unique – comme un sac par exemple – n’est pas autorisé, on se mettra en quête d’alternatives. Et notre secteur en est parfaitement capable. »
Jae Rang (JAE Associates, Ontario) précise pour sa part que les matières premières renouvelables et les produits réutilisables donnent l’occasion aux marques de montrer qu’il s’agit de la bonne façon d’agir. Au niveau des product media, il note une tendance visant à proposer des produits sortant du lot. Selon lui, les marketers veulent des produits qui comptent. « Lors de mes entretiens avec des marketers portant sur la manière de mesurer le retour sur investissement des produits promotionnels, j’ai constaté à quel point il est facile de plaider pour des produits premium qualitatifs. Le coût par contact des product media est nettement inférieur à celui de la TV et de la radio. L’annonce du gouvernement canadien en rapport avec les produits en plastique à usage unique constitue une situation win-win pour les distributeurs malins. Notre secteur offre nettement plus de valeur de marketing aux annonceurs : un produit promotionnel que les gens gardent n’aboutit en effet pas sur une décharge. »
Entre-temps, la société AB InBev a fait savoir en mai qu’elle allait remplacer cette année 18 millions de gobelets en plastique jetables par 660.000 gobelets réutilisables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de durabilité de la brasserie. Les gobelets réutilisables seront utilisés lors des festivals, dans les cafés, salles de concerts et parcs d’attractions en Belgique.