L’Agence de presse Belga fait savoir que Philip Gielkens du groupe média Concrea Publishing œuvre au retour des points d’épargne Artis-Historia. Artis-Historia est principalement connu pour ses livres avec photos à coller que les consommateurs pouvaient se procurer en épargnant des points disponibles sur les emballages de certains produits.
Artis-Historia a démarré le système des points d’épargne en 1976. A la fin du siècle passé cependant, l’activité était en déficit. En 2001, Vicindo – qui était à l’époque la filiale marketing de La Poste – a repris l’entreprise. Artis-Historia possédait également une base de données reprenant 450.000 adresses de consommateurs mais elle n’a jamais vraiment été utilisée. Le système d’épargne a été quelque peu modifié. Mais Artis-Historia restait déficitaire. En 2003, La Poste a vendu l’entreprise au groupe néerlandais ECF qui a cependant mis un terme à ses activités en 2004. Philip Gielkens affirme cependant que le système d’épargne et de collection attire encore toujours les consommateurs et fait référence au succès remporté par les autocollants Panini des Diables Rouges. Plusieurs sociétés témoignent d’un vif intérêt. “En ces temps difficiles, des entreprises – en Wallonie aussi – sont intéressées par des systèmes de fidélisation des clients. Artis-Historia représente le concept idéal à cet effet,” explique Gielkens dans le quotidien Het Nieuwsblad. “Nous menons des négociations avec les détaillants et nous entretenons des contacts avec des fabricants de chocolat et de poudres à lessiver notamment.” Le relancement est prévu pour le mois de septembre.