Le magazine américain « Fast Company » s’est attiré les foudres du secteur des articles promotionnels. Il y tire en effet à boulets rouges sur les product media et a plaidé pour une suppression pure et simple de toutes les promos. Dans un blog, Tim Andrews – président et CEO de l’Advertising Specialty Institute – a répliqué à Fast Company.
Dans l’article de Fast Company, les product media sont dépeints comme étant du « cheap conference swag » (en d’autres termes, du brol bon marché distribué lors de congrès). Andrews a fait référence à l’étude annuelle menée par l’ASI et portant sur l’image et l’utilisation des produits promotionnels dans le monde entier. Cette étude démontre que les articles promotionnels figurent parmi les formes de publicité les plus appréciées et que 85% des consommateurs se souviennent de l’entreprise qui leur a offert un objet pourvu d’un logo. « Notre étude illustre par ailleurs que l’Américain moyen possède 10 produits promotionnels » a ajouté Andrews. « Le coût par impression de produits promotionnels peut être très bas – un dixième de centime – ce qui s’avère moins cher que (quasiment) tous les autres modes de publicité. Ils peuvent dès lors constituer un très bon choix pour des entreprises de plus petite taille ne disposant pas de budgets publicitaires d’un million de dollars. »
L’auteur de l’article a cependant concédé qu’il appréciait un bon « tote bag », « …surtout s’il provient d’une marque que j’aime. (…) J’avoue aussi que j’ai résilié un abonnement au New Yorker avant d’en reprendre immédiatement un nouveau afin de recevoir le dernier tote bag offert pour toute souscription. »