En 2019, les investissements dans le mailing direct ont enregistré une légère baisse de 1,1% par rapport à 2018. C’est ce qui ressort de chiffres provenant de l’agence média Space. Au total, 274,1 millions d’euros ont été consacrés au mailing direct en 2019 contre 277,1 millions d’euros en 2018.
Comparée aux autres médias classiques, la baisse des dépenses dans le mailing direct reste limitée. Les dépenses pour la publicité radio ont augmenté de 1,6%, celles pour la publicité dans les cinémas sont restées statu quo. La publicité « out of home » (affichage) a diminué de 0,6%. Le recul des autres médias classiques s’est avéré plus important. S’élevant à moins de quatre millions d’euros, les dépenses totales pour la publicité dans ces médias traditionnels ont accusé une baisse de 3,8%. Selon une estimation de Space, les investissements en matière de publicité en ligne ont augmenté de 11,8% pour atteindre plus d’1 milliard d’euros.
En ce qui concerne les product media, le montant des dépenses consenties en 2019 n’est pas connu. PSI a estimé que quelque 320 millions d’euros y ont été consacrés en 2018. Les dépenses pour les articles promotionnels et cadeaux d’affaires se sont par conséquent révélées supérieures à celles pour les magazines, la presse locale gratuite, le cinéma et le mailing direct.
Investissements publicitaires x 1.000 euros
Type de média | 2018 | 2019 | évolution |
Journaux | 742.327 | 688.859 | -7,2% |
Magazines | 241.156 | 229.397 | -4,9% |
Presse locale gratuite | 58.365 | 44.875 | -23,1% |
Out of home | 353.468 | 351.196 | -0,6% |
Télévision | 1.754.365 | 1.673.807 | -4,6% |
Radio | 583.027 | 592.181 | 1,6% |
Cinéma | 31.277 | 31.281 | 0,0 |
Mailing direct | 277.135 | 274.095 | -1,1% |
Total médias classiques | 4.041.120 | 3.885.690 | -3,8% |
Internet (estimation) | 998.277 | 3.885.690 | 11,8% |
source Space