Durant la période allant de janvier à septembre inclus, le volume de mailings directs a augmenté de 1,6% par rapport à la même période en 2020. Les dépenses en direct mail sont en effet passées de 131,2 millions d’euros pour la période de janvier à septembre 2020 à 143,1 millions d’euros pour la période de janvier à septembre 2021. C’est ce qui ressort en effet des chiffres trimestriels récemment communiqués par bpost.
Ces chiffres ont par ailleurs démontré une légère baisse du volume au troisième trimestre néanmoins compensée par une augmentation des dépenses (45,9 millions d’euros au Q3 2020 contre 47,1 millions d’euros au Q3 2021). Les efforts consentis par les entreprises en matière de direct mail n’atteignent cependant pas encore le même niveau qu’en 2019, l’année précédant la crise du coronavirus. L’impact de cette crise s’est principalement fait ressentir durant le deuxième trimestre de 2020 à la suite des mesures prises en raison du COVID-19: fermeture de tous les magasins non essentiels du 18 mars 2020 au 10 mai 2020 inclus et interdiction des promotions jusqu’au 3 avril 2020 inclus. En 2019, un montant de 236 millions d’euros avait été dépensé pour le direct mail. En 2020, il s’est élevé à 182 millions.
Dépenses pour le direct mail (“advertising mail”) entre janvier et septembre, en millions d’euros
2020 2021
Q1 47,8 47,6
Q2 37,5 48,1
Q3 45,9 47,1
YTD 131,2 143,1
évolution du volume de direct mail
2020 2021
Q1 -16,5% +15,6%
Q2 -26,6% -2,9%
Q3 -9,4% +1,6%
YTD -18,4% +1,6%
Source: bpost