L’EPPA (European Promotional Products Association) va reprendre les efforts en matière de responsabilité sociale de l’entreprise. L’EPPA a eu quelques problèmes l’an dernier, mais certaines organisations nationales, dont la BAPP (Belgian Association of Promotional Products) la soutiennent à nouveau. Michel van Bavel (Van Bavel Premium & Gifts) occupe le siège de la BAPP dans le groupe de travail RSE de l’EPPA.
En 2013, l’EPPA avait déjà mis en œuvre un projet de certification RSE. Les sociétés de product media pouvaient demander une certification de bronze, d’argent ou d’or. Tous les membres de la BAPP ont alors reçu le bronze, quelques autres sociétés ont reçu l’argent ou l’or. Cette certification permet aux entreprises de montrer à leurs clients qu’elles travaillent en tenant compte de la responsabilité sociale de l’entreprise. Dans la nouvelle initiative de l’EPPA, soutenue par ‘MVO Nederland’, le bronze disparaîtrait et seuls l’or et l’argent resteraient.
D’après Michel van Bavel, la RSE est importante pour le client final, mais le prix l’est encore plus. “On part du principe que tout fonctionne correctement et que nous avons tous les certificats”, dit Van Bavel. D’après lui, des entreprises comme Bekaert, Picanol et Proximus cherchent à savoir si un conseiller product media a une politique de RSE et choisissent alors généralement le moins cher parmi les conseillers qui ont une approche RSE.
Le numéro du mois d’août de Promo-Biss vous en dire davantage sur la RSA.