La Belgian Association of Promotional Products – BAPP – a fêté son vingtième anniversaire le 26 août dernier dans le cadre du “Networking Day” organisé chaque année et, à présent, rebaptisé “Networking Gift Show”. Cet événement a eu lieu au sein de l’ancienne centrale électrique Interescaut à Schelle.
La BAPP a été fondée en 2000 au moment où le secteur des articles promotionnels a commencé à devoir face aux conséquences de nouvelles mesures mises en place, telles que Bebat, Recupel, Auvibel, Fost Plus et Valipac. Ces nouvelles règlementations (et toutes celles qui suivirent par la suite) ont obligé les acteurs de ce secteur à se rassembler afin d’être entendu en tant que véritable interlocuteur face aux autorités, et d’être en mesure d’avoir plus de poids en tant que secteur face aux différentes instances officielles. Les distributeurs affiliés à la BAPP s’engagent à appliquer l’ensemble de ces mesures en faveur de leurs clients. Il s’agit souvent de contributions à payer dans le cadre du traitement des déchets. Étant donné que les membres de la BAPP respectent déjà ces obligations en faveur de leurs clients, les annonceurs sont certains qu’ils ne seront pas confrontés à de désagréables surprises financières, car les entreprises ne se conformant pas aux directives en vigueur risquent une amende parfois conséquente.
L’année dernière, la BAPP a pu accueillir huit nouveaux membres. Toutes les entreprises du secteur des product media ne sont pas membres de la BAPP, mais l’organisation s’efforce de promouvoir l’adhésion à leur association comme une garantie de qualité.