Le 13 mars dernier et pour la quatrième fois dans notre pays, les Best Brands Awards ont été décernés dans 21 catégories. Il s’agit d’une initiative de l’agence de communication Serviceplan qui collabore à cet effet avec le bureau d’études de marché GfK. Dans de nombreux cas, les marques préférées sont aussi leaders du marché dans leur secteur.
Afin de déterminer quelles sont les marques préférées des Belges, GfK s’est basé sur deux KPI (key performance indicators) : ‘share of soul’ (KPI émotionnels) et ‘share of wallet’ (KPI quantitatifs). En ce qui concerne la relation qu’un consommateur entretient avec une marque, on examine tous les points de contact possibles, aussi bien en ligne qu’offline. Dans ce cadre, les articles promotionnels ne sont pas repris en tant que catégorie séparée mais ils exercent toutefois un rôle dans le lien émotionnel entre un consommateur et la marque. Serviceplan pour sa part s’appuie sur toutes les formes de communication lorsqu’il travaille avec des marques : depuis les campagnes d’image jusqu’aux actions de promotion des ventes.
Les 21 marques préférées des Belges sont : AG Insurances, Bosch, C&A, Coca-Cola, Colruyt, Côte d’Or, Hewlett-Packard, IKEA, Jupiler, KBC, Mediamarkt, Miele, Nivea, Philips, Proximus, Purina, Q8, Samsung, TUI et Volkswagen.