Les Diables Rouges se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Football en Russie l’été prochain. Les entreprises peuvent utiliser ce tournoi pour réaliser des publicités et des actions de promotion sur ce thème. Mais attention, tout n’est pas permis. La Fédération Royale Belge de Football met « les points sur les i ».
Tout le monde ne peut utiliser le terme « Diables Rouges » ou les noms et portraits des joueurs de l’équipe nationale comme il l’entend. Ceci est réservé aux sponsors et partenaires de la fédération et de l’équipe nationale. « Ces partenaires ont le droit d’utiliser le logo de l’URBSFA et des Diables Rouges ainsi que les dénominations officielles. En plus de ces logos et dénominations, ils sont également autorisés à utiliser les joueurs à des fins publicitaires et pour des activités commerciales relatives aux Diables Rouges », comme l’explique l’URBSFA. « Si d’autres organisations souhaitent utiliser le terme Diables Rouges, ils doivent obligatoirement contacter l’URBSFA qui étudiera les possibilités de collaboration. » Le cas échéant, la fédération se voit en mesure d’appliquer des sanctions.
Il existe par contre des zones d’ombre. Des termes comme « diables » ou « équipe nationale » ne sont pas protégés, il en est de même pour les représentations de diables. Mais la protection de ces sujets est tout de même remise en cause lorsqu’il est clairement question « …d’un contexte indubitablement relatif au football », comme le souligne l’URBSFA. Il en va de soi que le mot « Belgique » et l’utilisation des couleurs nationales sont bien entendu libres de droits pour la réalisation de campagnes publicitaires sur le thème de la Coupe du Monde pour les organisations qui ne sont ni partenaires, ni sponsors. Il existe d’autre part au niveau international toute une série de termes protégés. L’URBSFA précise : « Il existe une longue liste de termes protégés. Principalement tous les termes ayant un lien avec la Coupe du Monde de 2018 sont protégés. »