En se basant sur une enquête réalisée auprès de 1600 personnes, le distributeur américain Crestline déclare que les mascottes (« brand characters ») restent attrayantes pour la reconnaissance d’une marque sur le marché. L’étude révèle que 95% des personnes sondées associent la petite sirène de Starbucks à cette marque. D’autres personnages très marquants sont le Colonel Sanders de Kentucky Fried Chicken, les bonbons parlant de M&M’s ainsi que Ronald McDonald.
Les mascottes sont des sujets de marketing très intéressants, surtout lorsqu’il s’agit de product media (des produits à l’effigie d’une marque, des mascottes sous forme de peluches…). Selon Crestline, l’un des grands avantages de tels personnages est le fait qu’ils ne vieillissent pas et peuvent donc renforcer l’image d’une marque durant une plus longue période. Un autre avantage est le fait que, contrairement à des personnes physiques, ils ne seront jamais impliqués dans des scandales. Crestline précise que lorsqu’une entreprise choisit d’utiliser une mascotte, celle-ci doit être agréable, convaincante, digne de confiance, unique et intéressante.
Crestline souligne que les mascottes sont principalement apparues dans les années 50 et 60, à une époque où le paysage médiatique était nettement plus simple. Cependant, l’intérêt pour les mascottes est à nouveau ravivé au travers des médias sociaux, car les mascottes modernes possèdent de nombreux abonnés sur Twitter et Instagram.