Le secteur de la vente au détail est en passe de subir des changements considérables sous l’influence du self-check-out, des paiements sans caisses (Amazon-Go….) et de la technologie mobile. Ce qui exerce également un effet sur la façon dont les détaillants (et leurs fournisseurs) recourent aux produits promotionnels. La Promotional Product Association International américaine souligne qu’aux États-Unis, le commerce de vente au détail est un utilisateur important de produits promotionnels, représentant 3,3% du chiffre d’affaires dans le secteur.
La PPAI s’est basée sur une étude menée par Zebra Technologies à laquelle ont participé 6.000 consommateurs et professionnels du secteur de la vente au détail en Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Europe. Les détaillants estiment que l’expérience des consommateurs dans les points de vente serait meilleure si les vendeurs bénéficiaient d’un meilleur soutien digital en magasin. 80% d’entre eux s’accordent à dire que l’îlot de caisse perd en importance en raison des nouvelles technologies. Certains transforment des caisses en self-check-out et points d’enlèvement pour les commandes en ligne.