Le Food Trend Rapport 2023 de takeaway.com révèle que les supermarchés traditionnels font face à des défis dus à la montée des commandes en ligne et à la livraison de repas à domicile. 13 % des personnes interrogées estiment qu’elles ne fréquenteront plus les supermarchés d’ici cinq ans, tandis que ce pourcentage atteint plus d’un quart parmi les jeunes. Ceci implique que les annonceurs utilisant les cadeaux promotionnels doivent également exploiter ces nouveaux canaux.
Chaque année, takeaway.com mène une étude pour le Food Trend Report, complétée par des données provenant d’une enquête réalisée par l’institut de recherche iVox. Les résultats révèlent que 26 % des répondants ont déjà effectué des achats en ligne. À Bruxelles, cette pratique est devenue une activité hebdomadaire pour 13 % des résidents, qui commandent leurs courses à distance chaque semaine. De plus, 13 % des répondants envisagent de réduire leur fréquentation des supermarchés à l’avenir, voire d’y renoncer totalement d’ici cinq ans. Ce pourcentage est deux fois plus élevé chez les jeunes…
“Nous observons une évolution des habitudes de consommation au sein de notre clientèle. Les Belges expriment désormais le souhait de pouvoir effectuer leurs achats alimentaires en ligne et de bénéficier d’une livraison rapide. Suite à une phase pilote réussie à Bruxelles, nous avons étendu notre service d’achats alimentaires en octobre dernier grâce à un partenariat conclu avec la chaîne de supermarchés Carrefour Belgium. Par le biais de cette collaboration, nous assurons la distribution auprès des clients d’Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt et Liège au départ de 33 magasins Carrefour Market et Express, et ceci n’est qu’un début. Takeaway.com s’engage à évoluer pour offrir à ses clients une gamme étendue de produits, aussi bien alimentaires que non alimentaires, incluant des articles cosmétiques, entre autres,” déclare Siska De Lombaerde, Directrice Pays Belux chez takeaway.com, dans un communiqué de presse.
Des répercussions
Le psychologue et “trendwatcher”, Herman Konings, souligne à ce propos que les consommateurs, dans une optique de préservation de leur santé mentale, aspirent à éviter le stress lié aux courses dans un supermarché après une journée de travail longue et fatigante. La possibilité de s’affranchir de la nécessité de se rendre au supermarché a également été un motif de recours aux commandes de repas en ligne pendant la période des fêtes de fin d’année, selon 20 % des répondants ayant opté pour la livraison à domicile. Par ailleurs, 30 % des participants ont déjà procédé à des commandes en ligne de repas pour la période des fêtes.
Ces changements de comportement entraînent également des répercussions pour les annonceurs cherchant à maintenir ou à attirer de nouveaux consommateurs à travers les médias promotionnels. Un segment de la clientèle n’est désormais plus accessible par le biais des présentoirs garnis d’articles promotionnels. Les entreprises devront donc envisager d’autres stratégies pour distribuer des articles promotionnels, telles que des offres en ligne en partenariat avec des détaillants et des services tels que takeaway.com.