L’Union Belge des Annonceurs a récemment indiqué qu’à l’ère numérique, les magasins physiques sont et demeurent des points de contact importants. L’UBA prodigue des conseils au sujet de la communication au sein des magasins, ce qui en soi est une bonne chose, mais oublie à cet égard le rôle que les product media pourraient jouer.
L’UBA déclare que : « …alors que dans l’environnement en ligne le prix règne souvent en maître, le magasin physique donne un plus grand sentiment de confiance aux acheteurs et contribue à une expérience authentique de la marque et de son contexte de vente. En plus de l’offre et des service proposés, la communication au sein des magasins ainsi que leur aménagement sont également des points cruciaux. En tant qu’acheteurs, nous voulons pouvoir être en mesure de prendre des décisions aussi rapidement et aussi intuitivement que possible, décisions qui sont souvent prises inconsciemment. »
Les conseils donnés par l’UBA dans ce contexte sont les suivants :
– veillez à adopter une communication claire et cohérente
– utilisez des principes économiques comportementaux tels que le « framing » (càd que le même message peut être communiqué de différentes façons)
– veillez à utiliser un contraste de couleurs et de formes afin d’attirer l’attention
– facilitez les déplacements intuitifs au sein du point de vente
– tentez de séduire les acheteurs en stimulant l’ensemble des sens
– répétez
– mesurer c’est savoir !
Cependant, le rôle que les articles promotionnels peuvent jouer au sein des magasins n’est pas pris en compte. Prenez, par exemple, le fait de « stimuler l’ensemble de sens », pour lequel, généralement, on y implique le visuel, l’odorat et le son. En ce qui concerne un article offert, en plus du visuel, le tactile est également important. Si cet article est exposé dans un présentoir, la couleur et le contraste sont également importants, et à cet effet, un slogan comme « gratuit pour tout achat d’un duo pack » encourage également de passer à l’action.