Les produits promotionnels exercent-ils un effet ? Absolument ! Et davantage encore lorsqu’il est question d’articles personnalisés. Ce qui implique bien plus que la simple impression d’un logo ou d’une marque. Ces produits sont fabriqués dans le cadre des objectifs d’un annonceur et il s’agit d’articles uniques ne pouvant pas être achetés par un concurrent. Greater China a récemment présenté quatre cas américains.
– La société pharmaceutique Xyzal 24-Hour Allergy cherchait une promotion en vue d’accroître les ventes du produit sur prescription. La solution a consisté en un « hibou-médecin » en peluche avec puce sonore émettant trois messages marketing. Durant les six mois qu’ont duré la campagne, les ventes ont augmenté de 8%.
– La société informatique Teradata voulait proposer un gadget de qualité lors de son congrès annuel. Elle a porté son dévolu sur un sac à dos fonctionnel comportant une série de « goodies ». Les réactions des participants se sont avérées positives et le sac à dos est devenu un article offert chaque année par Teradata.
– The Pokemon Company souhaitait des objets à collectionner pour la période de fin d’année et ce, en vue de renforcer la marque. Une série d’articles « limited edition » avec des personnages Pokemon ont ainsi été mis en vente. Il n’a fallu que quelques semaines pour épuiser le stock. Chaque année, une nouvelle série est donc proposée.
– La marque de bière Corona envisageait de distribuer un article promotionnel au moment où les nouvelles publicités commerciales passeraient à la TV. Corona avait choisi un thème « summertime fun » et, dans ce cadre, avait fait fabriquer des casquettes spéciales pour la plage. Elles sont rapidement devenues des objets de collection. Et les consommateurs qui avaient réussi à s’en procurer les ont portées tout au long de l’été. Les casquettes ont par ailleurs intensifié l’impact de la campagne télévisée, l’objectif premier de l’action.