Encore un mois et demi avant de passer en 2018. Qu’est-ce qui attend le monde de l’entreprise ? « TrendWatching » a relevé cinq tendances mondiales pour 2018.
A-Commerce. Après l’e-commerce, l’ère est à l’a-commerce, commerce automatique basé sur l’intelligence artificielle, les algorithmes et les machines intelligentes. Le consommateur a tout de même bien mieux à faire que du shopping. Il confie donc cette tâche à la technologie, ce qui bouscule considérablement la stratégie des prix et des promotions, et même la stratégie de marketing dans son ensemble.
Développement assisté. Le consommateur attend des marques bien plus qu’un produit ou un service basique. Il souhaite qu’elles leur apprennent quelque chose dans la vie, qu’elles les aident à atteindre leurs objectifs personnels et qu’elles se chargent des tâches quotidiennes.
Compagnons virtuels. Ou plutôt la compagnie virtuelle. Le consommateur aura une conversation sensée avec des entités virtuelles qui le divertissent, le forment, le soignent et avec lesquelles il pourra même nouer des liens d’amitié. Par ailleurs, toutes les marques ne peuvent pas tenir ce rôle de compagnie. Le consommateur ne veut avoir affaire qu’avec certaines marques.
Forgiven by design. Le consommateur attend une amélioration constante des services et une personnalisation sans faille. Cela implique également qu’il puisse déconnecter avec le passé ou adapter des décisions prises à l’époque. Les marques doivent s’adapter en permanence à l’évolution des besoins et des envies.
Glass box wrecking balls. Lisez : une boule de démolition pour maison de verre. Les entreprises et les marques vivent dans une maison de verre et de l’extérieur, tout le monde peut voir ce qui s’y passe. La culture interne devient ainsi un élément de la marque. Et si quelque chose tourne mal, une marque doit l’admettre et rectifier le tir. Sinon, vous êtes dans la trajectoire de la boule de démolition…